24 Avril 2014 - Votre exécutif y était!


Comme mentionné dans un autre article, il y a aujourd'hui une coalition des syndicats pour contrer les attaques provenant des paliers de gouvernements et municipaux envers les régimes de retraites. La coalition regroupe les membres du Syndicat canadien de la fonction publique, de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers de Montréal, du Regroupement des associations de pompiers du Québec et du Syndicat des pompiers du Québec.

Le 24 Avril dernier, votre syndicat a manifesté avec près de 25 policiers, 6 cols bleus et 6 cols blancs de la ville de Saint-Jean. Se sont joint à nous 12 cols blancs de la ville de Longueuil, section locale 306, avec leur président Daniel Duval. Voici quelques photos et reportages dans les médias.



Devant l'adoption imminente d'un projet de loi sur les régimes de retraite, les manifestations et interventions publiques se multiplieront au cours des prochaines semaines, a promis une coalition syndicale d'employés municipaux.

Représentant plus de 55 000 membres (dont quelque 18 000 de la Ville de Montréal), la Coalition pour la libre négociation souhaite que la question des régimes de retraite se règle par la voie de la négociation et non par des dispositions législatives.

«Plusieurs membres de l'Union des municipalités du Québec [UMQ] refusent de négocier et attendent de voir si le gouvernement libéral va adopter un projet de loi qui va faire leur affaire», a déploré Marc Ranger, porte-parole de la coalition.

Réunis mardi matin au palais des congrès de Montréal, les pompiers, policiers, cols bleus et blancs ont parlé d'une seule voix pour rejeter une fois de plus toute tentative du gouvernement d'adopter une loi.

«Nos gens sont inquiets, il se dit n'importe quoi sur les régimes de retraite et la coalition veut faire contrepoids», a indiqué M. Ranger.

Les troupes seront mobilisées dès les prochaines semaines pour trouver des compromis avec leur employeur. Une manifestation est prévue le 24 avril prochain devant les bureaux de l'UMQ à Montréal.

«C'est le coup d'envoi de notre plan d'action. On ne parle pas de grève générale illimitée, mais on dit une chose: l'UMQ ne sera pas toute seule sur la patinoire. On va répliquer coup pour coup et on sera devant pour argumenter et donner l'heure juste», a déclaré M. Ranger.

La coalition regroupe les membres issus du Syndicat canadien de la fonction publique, de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers de Montréal, du Regroupement des associations de pompiers du Québec et du Syndicat des pompiers du Québec.

L'objectif demeure la négociation

La sortie publique de la coalition ne change pas les plans, dit l'administration municipale. L'objectif demeure la négociation.

«Ils ont tout à fait le droit de faire valoir leur position, tant que la façon de le faire demeure respectueuse», a indiqué Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Il a indiqué que ce projet de loi était un outil pour les administrations, afin d'assurer le processus de négociation.

«On sait qu'il va y avoir un projet de loi. Le Parti libéral du Québec s'est engagé à le déposer et ça correspond aux demandes qu'on a faites, mais fondamentalement, notre désir, c'est d'arriver à des ententes négociées avec nos différents syndicats», a-t-il assuré.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a également réagi en marge d'une conférence donnée à New York.

«On privilégie la négociation, mais il ne faut pas oublier que ça a coûté 12 % de notre budget cette année, 600 millions $, et c'est exponentiel», a-t-il dit, en ajoutant que «c'est toujours la même poche qui paie»