Mardi le 16 Juin 2015 - Nos régimes de retraite
Assemblée spéciale du 15 Juin 2015

Nous avons eu hier une assemblée générale au pavillon Milles-Roches pour prendre des décisions importantes sur notre régime de retraite. Notre actuaire Maurice Parent a fait le portrait de la santé de notre régime et a expliqué nos obligations de modifier certaines de nos conditions en vue d'être conforme à la nouvelle loi 15.

Il est expliqué que nous avons à prendre une décision sur les services passés et les services futurs. 

Notre régime est maintenant scindé en deux parties ; une ''muraille'' qui termine l'ancien régime de retraite au 31 décembre 2013 (service passé) et qui en débute un nouveau régime à partir du 1er janvier (service futur). Tout ce qui est dans le service passé est le portrait définitif de l'état de santé de ce régime jusqu'au 31 décembre 2013. Tout ce qui est dette des actuels retraités est entièrement assumés par l'employeur. La dette actuarielle prévue pour l'ancien régime est de près de 1 100 000$ qui devront être assumés en parts égales entre employeur et employés. Ce qui donne approximativement une dette actuarielle de 550 000$ à être assumée par les membres. Les membres ont cinq ans pour rembourser cette dette, l'employeur à quant à lui, a 15 ans.

Pour les services futurs, étant donné qu'il s'agit en fait d'un nouveau régime, pour être conforme à la loi, toutes les dettes de ce nouveau régime sera assumées encore une fois en parts égales entre employeur et employés. Pour l’exercice 2014-2016, le service courant coute 17,8% et nous déboursons 18% au régime. Nous avons donc actuellement un excédent de 0.2%. 

Notre actuaire nous a recommandé d'abaisser notre service courant près de 17%, c'est-à-dire, se laisser une marge d'environ 1%  afin de rendre nos rendements moins vulnérables contre les intempéries des marchés. Ajouté au fond de stabilisation, qui sera bientôt créé et qui sera de 1.8% (encore moitié moitié entre employés et employeur), ce fond de stabilisation avoisinera donc les 2.6 à 2.8%.

Un effort est évidement demandé pour abaisser le service courant à près de 17%, soit en coupant dans des avantages du régimes.

Il a été proposé aux membres pour payer la dette actuarielle des services passés ;

- Payer la dette actuarielle de 550 000$ sur cinq ans.
- Augmenter l'âge de la retraite à 57 ans et quelques semaines (En augmentant l'âge de la retraite, selon de savant calculs, cela permet d'effacer cette dette sans débourser directement de nos poches, mais en contribuant plus longtemps au régime).

Le syndicat a recommandé l'augmentation de l'âge de la retraite à 57 ans.
Le vote a été de 96% pour et 4% contre.

Il a été proposé aux membres pour payer la dette actuarielle des services futurs

-  Statu Quo
- Augmenter l'âge de la retraite à 57 ans et d'augmenter le salaire final aux 7 des 10 meilleures dernières années, ce qui réduit à près de 0,7% le service courant.

Le syndicat a recommandé l'augmentation de l'age de la retraite à 57 ans et le salaire final.
Le vote a été de 90% pour et 10% contre