Mercredi le 7 Décembre 2016 - Assemblée générale et party de Noel

Ce mercredi 7 décembre, notre section locale a tenu son assemblée générale au Pavillon Gérard-Morin sur l'ile Sainte-Thérèse et nous avons également profité de cette soirée pour faire un party de Noël avec les employés de bureau et les retraités. Selon les feed-backs, plusieurs qualifient cette soirée de très réussie.

Nous avions également des invités pour cette soirée, dont Patrick Gloutney du CPSM (Conseil provincial du Secteur Municipal) et nous avions réservé une surprise avec un spectacle de l'humoriste Stéphane Fallu.

Nous étions plus d'une centaine à y avoir participé. Merci aux membres d’être venus en grand nombre

Rétrospective de 2016

• 2016 aura été surtout une année de mise en application de la convention collective signée en 2015. La plupart des lettres d'entente sont des clarifications sur des interprétations des articles de la convention collective

• Nous avons eu deux belles victoires au niveau des griefs, dont une en Cour Supérieure.

• Nous avons également invité les membres d'appuyer la compagne que mène le SCFP au niveau du secteur de la santé qui ont gros à perdre au printemps avec les fusions forcées des établissements de la santé. Ce secteur a été l'un de nos principaux alliés qui publiquement soutenu pour les affronts du pacte fiscal et la loi 15 sur les régimes de retraite.  Nous demandons d’être a notre tour solidaire avec nos confrères.

Patrick Gloutney nous parle de la loi 24

Patrick Gloutney est le président du CPSM (Conseil Provincial du Secteur Municipal), regroupement de 32 000 membres syndiqués du SCFP pour le secteur municipal, regroupement dont nous faisons partie.

Monsieur Gloutney a brossé le portrait de tout le travail du SCFP dans le dossier de la loi 24 - pacte fiscal (anciennement le projet de loi 110). Initialement, le projet de loi était l'un des projets les plus dévastateur dans le monde syndical. Le SCFP est parvenu a apporter de nombreux amendements au projet de loi qui font en sorte que la situation est ''plus acceptable''. Idéalement, il aurait été préférable de ne pas avoir de loi sur l'encadrement des négociations, mais aujourd'hui nous devrons vivre avec.

Monsieur Gloutney a expliqué les nouvelles règles de négociations auxquelles les municipalités devront faire face sous peu avec l’échéance de leurs conventions collectives. Pour résumé les amendements, tant que les partis s'entendent, il ne devrait pas y avoir trop de problème même s'il y a des dépassements sur les délais imposés.

Stephane Fallu nous a bien fait rire!

Stéphane Fallu était notre invité mystère. Même si les sujets abordés ne cadraient pas avec le syndicalisme, tout le monde a grandement apprécié la prestation de Stéphane. On s'est gâté!

Le spectacle qui devait durer 45 minutes nous a paru bien court même s'il a dépassé un peu le temps prévu. Et, Après le spectacle, Stéphane s'est même prêté à un bain de foule en jasant simplement avec les membres.

Merci Monsieur Fallu :)

www.stephanefallu.com/

Photos Facebook à venir (En construction)