0 ans 0 mois 0 jours 0 heures 0 minutes 0 secondes
Samedi le 20 Septembre 2014 - Grande marche de protestation
Le Conseil Provincial du secteur Municipal (CPSM, regroupement dont nous faisons partie) vous invite à une grande marche pour protester contre le projet de loi 3 qui est une attaque envers les régimes de retraites des employés municipaux touchant à la fois les employés et les retraités.
20 Septembre à 12H00 (Heure de l'activité)
Parc La Fontaine, Montréal
_____________________________________________________________________________
Au nom de tous les dirigeants syndicaux Cols blancs, Cols bleus, Policiers et Pompiers de Saint-Jean-Sur-Richelieu, nous remercions ceux qui ont participé à cette Grande Marche qui se devait être historique. Nous avions plusieurs autobus rempli et beaucoup nous ont rejoint directement à l'événement. Merci encore une fois. Nous devions démontrer par un grand nombre de personne que nous sommes unis et forts devant cet affront qu'est cette loi 3. D'autres évènements sont à venir.
Votre syndicat y était!
Voir photos ici
Voir articles de journaux
Site SCFP
Radio Canada
TVA Nouvelles (1)
TVA Nouvelles (2)
Le Parti Libéral du Québec participait à un forum des idées pour le Québec du 12 au 14 septembre. Le Premier Ministre Couillard a fait un discours de fermeture du forum. La coalition a organisé un TAILGATE PARTY de 11H00 à 13H00.
La coalition s’attendait à avoir plus de 500 personnes et le pari a été gagné. Ce fut festif et familial. Tout le monde était bienvenus pour venir s'amuser plus qu’autre chose .
La rencontre a eu lieu au ;
Collège Champlain
900, rue Riverside, St-Lambert
de 11h00 à 13h00
Votre syndicat y était!
Voir photos ici
Voir articles de journaux
La Presse (1)
La Presse (2)
Radio Canada
TVA Nouvelles
12 Septembre 2014 - Pétition à signer
Santé financière des régimes de retraite municipaux
Pour signer cette pétition, vous devez compléter 3 étapes :
Étape 1 : Remplissez le formulaire sous le texte de la pétition et envoyez-le (vous devez accepter les conditions à respecter pour pouvoir signer la pétition avant d’envoyer le formulaire).
Étape 2 : Consultez votre boîte de courriels et ouvrez le message envoyé par l’Assemblée.
Étape 3 : Dans ce message, cliquez sur le lien vous permettant d’enregistrer votre signature.
Vous ne pouvez signer la même pétition qu’une seule fois.
10 Septembre 2014 - Convocation à une Assemblée Spéciale
Les membres sont conviés à une assemblée spéciale le 10 Septembre 2014. Nous y voterons une résolution spéciale d'urgence.
Hôtel Relais des Gouverneurs
725 Boul. du Séminaire Nord
10 Septembre 2014 à 16H45
Copie de l'ordre du jour, cliquez ici
20 Aout - Manifestation à l'Assemblée Nationale
Plusieurs milliers d'employés municipaux ont manifesté devant l'Assemblée nationale, à l'occasion des audiences de la commission parlementaire qui étudie le projet de loi 3 sur les régimes de retraite.
Cette manifestation visait le gouvernement Libéral et le ministre Pierre Moreau, qui ont déposé le projet de loi, et lourdement soutenus par les maires de Montréal et Québec, Denis Coderre et Régis Labeaume qui sont particulièrement actifs pour réclamer le dépôt et l'adoption du projet de loi.
Votre syndicat y était!
Voir photos ici
Voir articles de journaux
14 Aout 2014 - Épluchette de blé d'inde devant le Festival
Les quatre syndicats de Saint-Jean-Sur-Richelieu ainsi que leurs membres se sont réunis dans le parc Pierre-Trahan afin de faire une action de visibilité lors de l'International de Montgolfières le 14 Aout pour la Libre Négociation contre le projet de loi 3.
Le but était de se sensibiliser les gens à notre cause de manière pacifique et surtout faire comprendre que nous ne volons rien à la population!
Nous avons distribué plus de 2000 gourdes d'eau à l’effigie de la Libre Négociation et donné gratuitement plus de 2000 épis de maïs en jasant familièrement de nos enjeux avec les citoyens.
D'ailleurs nous remercions tous les bénévoles et participants de cette épluchette qualifiée de réussite.
Voir photos ici
Voir articles de journaux
Canada Francais
5 Aout 2014 - Convocation à une Assemblée Spéciale
Les membres sont fortement conviés à une assemblée spéciale sur les régimes de retraite le 12 aout 2014. Il s'agit d'une
RENCONTRE TRÈS IMPORTANTE impliquant conjointement les Cols blancs de la section locale 4134 et les Cols bleus de la section 3055 de Saint-Jean-Sur-Richelieu.
Une action syndicale active s'impose!
VOTRE PRÉSENCE EST PRIMORDIALE À CETTE ASSEMBLÉE
Nous aurons un invité spécial ; Marc Ranger, président de la coalition syndicale qui joint près de 70 000 employés municipaux et directeur adjoint du SCFP-Québec qui sera des nôtres.
Hôtel Relais des Gouverneurs
725 Boul. du Séminaire Nord
12 Aout 2014 à 17H00
Copie de l'ordre du jour, cliquez ici
CONFIRMEZ VOTRE PRÉSENCE ICI
Tous les membres emboîtons le pas avec les
"LUNDIS MOU" comme les cols blancs de la Ville de Montréal et plusieurs autres ville.
DONC LE MOT D'ORDRE EST QU'À CHAQUE LUNDIS, NOUS VOUS DEMANDONS DE VOUS HABILLER CONFORTABLEMENT ; BAS DE PYJAMAS, JOGGING SONT DE MISE!!! LE THÈME ''BEACH PARTY'' PANTALON DE CAMOUFLAGE OU TOUT AUTRE ACCESSOIRES VISIBLES EST CORRECT AUSSI. SOYONS ORIGINAUX !!
Nous demandons à TOUS de participer, même si vous n'avez pas de contact avec le public.
Un concours de photos est aussi organisé. Envoyez-nous des photos de vous au scfp4134@hotmail.com en MOU OU TOUT AUTRES FAÇONS ORIGINALE, et courrez la chance de gagner un CERTIFICAT CADEAU DE 250$ DANS LE MAGASIN DE VOTRE CHOIX. Plus de photos, plus de chances de gagner!!
16 Juillet 2014 - Les autocollants
Cette semaine, la Coalition syndicale pour la libre négociation lance graduellement l’opération autocollants dans une multitude de municipalités du Québec. Le coup d’envoi a été donné ce mardi soir à Montréal. Des autocollants «Libre négo» et «On n’a rien volé (nous)» font donc leur apparition dans les lieux de travail et sur différents véhicules à la grandeur du Québec. La Coalition a pris toutes les mesures pour s’assurer que les autocollants soient pleinement amovibles et n’endommagent en aucun cas les équipements publics.
Vous remarquerez que les véhicules du service de Police arborent déjà l’autocollant. Graduellement, vous verrez apparaitre des autocollants sur d’autres véhicules de la Ville. Également, je vous demande d’enregistrer l’image à gauche et de la joindre à tous vos envois de courriels.
Nous vous fournirons, dans les prochains jours, des autocollants que vous pourrez installer dans vos véhicules personnels et dans vos lieux de travail. Nous aurons besoins de votre collaboration pour cette opération. SOYEZ PRÊT À AGIR RAPIDEMENT.
L’avenir de nos régimes de retraite est en jeu. Cette loi bulldozer nous fait mal et vient piger directement dans nos poches et dans celles de nos retraités.
Voici un exemple de ce qui pourrait arriver pour notre groupe si la loi 3 est adoptée :
- Diminution à 1.8% par année de service du crédit de rente au lieu de 2%
- Âge minimum de la retraite sans réduction repoussée à 60-61 ans en éliminant le chiffre 85 ( âge + années de service = 85 pour une retraite sans réduction) présentement, l’âge minimum est de 55 ans.
- Le salaire final afin d’établir la rente pourrait s’établir sur 7 ans au lieu de 5 ans.
En gros, si la loi 3 est adoptée, il nous faudra travailler plus longtemps (5-6 ans) pour espérer avoir le à peu près le même montant de rente qui nous est promis en ce moment.
Cela est inacceptable. Nous avons volontairement fait des concessions de salaire pour notre régime afin de l’améliorer et maintenant, on veut nous le reprendre et nous imposer des conditions qui ne font aucun sens. Le projet de loi 3 change les règles du jeu rétroactivement et empêche de trouver des solutions imaginatives pour l’avenir.
La position syndicale à la table de négociation est restée la même depuis le début. Nous voulons un règlement négocié de bonne foi entre les parties et non pas d’une loi rétrograde qui ne laisse aucune marge de manœuvre. Nous sommes convaincus de pouvoir en venir à une entente avec l’employeur, et ce rapidement.
Le SCFP déposera un mémoire lors de la commission parlementaire sur l’étude du projet de loi qui se déroulera dans la semaine du 18 aout 2014. D’autres actions de visibilité seront faites d’ici là. NOUS DEVRONS AGIR RAPIDEMENT ET VOTRE SOUTIEN SERA PLUS QUE NÉCESSAIRE AFIN DE DÉMONTRER AU GOUVERNEMENT QUE NOUS NE VOULONS RIEN SAVOIR DE CETTE LOI .
Une assemblée spéciale conjointe avec les Cols Bleus se la section locale 3055 devrait avoir lieu fin août, début septembre, afin de vous expliquer clairement et plus en détails les conséquences d’une telle loi. Plusieurs invités seront présent, dont notre actuaire Mme Line Courchesne et Marc Ranger, directeur-adjoint du SCFP et porte-parole de la Coalition. Surveillez vos courriels et notre site web.
(EN CONSTRUCTION)