4 et 5 décembre 2014 - Journée de deuil dans le milieu municipal
PORTONS DU NOIR

Le projet de loi 3 est présenté à l'Assemblée nationale ce 3 novembre. Devant cette triste nouvelle, mais non pas surprenante, le secteur municipal est en deuil.

La Coalition déclare ce jeudi 4 et 5 décembre journée de deuil national pour le secteur municipal.

Étant donné que cette journée est marquée au fer rouge dans notre mémoire syndicale, nous demandons à tous les membres du secteur municipal de porter des vêtements noirs, aujourd'hui et demain.

LA LUTTE À CE PROJET DE LOI EST LOIN D’ÊTRE TERMINÉE. D'autres projets de loi risquent de nuire nos conditions de travail dans le secteur municipal, voire tous les milieux syndiqués dans un avenir rapproché. Votre participation active sera toujours nécessaire.

Nous aimerions rappeler que ces combats syndicaux ne sont pas seulement l'affaire des autres. Très au contraire ; votre section locale est composée d'employés de la ville à même titre que vous. Nous sommes représentants, confrères et consœurs dans ces nombreux combats contre toutes formes d’iniquités. Votre syndicat n'est pas une entité extérieure qui tente de vous faire avaler un truc qui ne nous représente pas. En fait, nous sommes tous dans le même bateau et lorsque l'on sollicite votre aide c'est pour nous aider tous et chacun et démontrer que nos intérêt sont communs. Bien sur ces combats ne sont pas souvent populaires et demandent de l'audace, mais ils sont très nécessaires! Votre syndicat et aucun membre ne vous délaissera si l'intention est dans l’intérêt de tous! C'est une garantie!

Le syndicalisme est déjà fortement attaqué et subira d'autres attaques prochainement, probablement encore plus coriaces. Bientôt on s’attaquera à la formule Rand. Plusieurs ne comprennent pas vraiment ce que ça implique. Combats après combats et régressions subtiles, nous accumulerons beaucoup de pertes sur ce que l'on croit droits acquis et intouchables. Nous vous invitons fortement à nous questionner sur ce sujet car les enjeux sont majeurs et nous tous risquons gros.

Cette stratégie chirurgicale politique vise surtout de nous diviser entre nous-mêmes, en plus d'obtenir opportunément la facilité d'avoir la faveur populaire si on justifie des hausses de taxes avec nos fonds de pension (ironniquement ceux de nos cadres aussi, mais ils sont forcés de se taire à ce sujet).

Les têtes dirigeantes tenteront d'expliquer que l'appui populaire supportent nettement mieux l'incompétence décisionnelle des hautes instances avec des contrats litigieux et discutables que l'ensemble des salaires et avantages de leurs employés qui l'auraient légitimement négocié!

Soyons unis devant la menace qui plane