Mardi 5 Mai 2015 - Nos luttes en cours
Lucie Levasseur
Présidente du SCFP Québec
L'unité est le fondement de notre avenir

''Pour les deux prochaines années, nous allons être confrontés à des défis immenses.  Heureusement, nous disposons d'une force tout aussi immense'' a affirmé la présidente du SCFP-Québec, Lucie Levasseur, en ouverture du 29e Congrès.

''Ensemble, on se bat, jour après jours, pour que tous les travailleurs et les travailleuses du Québec aient de bon salaires et de bonnes retraites, de bons milieux de travail, de bons milieux de vie, de services publiques de qualité et pleinement égalitaires. On a beau se faire cracher dessus par les Stephen Harper, les Philippe Couillard, les Pierre Moreau, et les Regis Labeaume de ce monde, ce n'est pas ce qui va nous arrêter'' a-t-elle poursuivi.

''Face à des gouvernements et des employeurs extrêmement agressifs, il va falloir que tout le monde au SCFP soit extrêmement uni. On doit pouvoir compter les uns des autres, en tout temps'' a-t-elle insisté.

''Ensemble, avec notre force collective , on va résister au maximum aux attaques de la droits, en particulier aux attaques du gouvernement Couillard. La maudite austérité, elle va faire son temps'' a assuré Lucie Levasseur.

164 morts au travail en 2015
c'est 164 de trop!

Après avoir dénoncé vigoureusement l'immobilisme du gouvernement Couillard, qui refuse d'appliquer la Loi sur la santé et la sécurité au travail à l'ensemble des secteurs de travail. Lucie Levasseur a appelé les congressistes à observer une minute de silence. Elle a aussi remercié les participant à la vigile qui a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 avril dernier devant le Parlement à Québec.

Nos luttes en cours

Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP-Québec, a prononcé un vibrant discourt décrivant nos luttes des deux dernières années et des deux prochaines. Il a ciblé entre autres les impacts des mesures d'austérité du gouvernement Couillard qui menacent les acquis sociaux de la population.

Selon une étude du l'IRIS, les femmes qui elle représentent plus des trois quarts des employés de l'État Québecois, sont les plus touchées par ces mesures d'austérité.

Quant aux attaques du gouvernement libéral contre les régimes de retraite des employés municipaux, ''Elles nous font payer pour la mauvaise gestion et la corruption'', a-t-il dit.

Issu du secteur des communications, Denis Bolduc est particulièrement indigné par le démantèlement de la Société Radio-Canada opéré par les Conservateurs. Il a souligné que la campagne d'affiliation syndicale en cours à Radio-Canada sera gagnée par la SCFP.

Tandis que la droite populiste agit sournoisement en sens inverse, le SCFP, lui , contribue à améliorer la vie de nombreux travailleurs non syndiqués, de personnes démunies et de nouveaux arrivants. ''Nous sommes très actifs sur les questions de droits de la personne et de la solidarité internationale. Collectivement, on arrive à quelque chose de plus grand'' a-t-il conclu.

L'initiation au fonctionnement du Congrès

Plusieurs dizaines de nouveaux délégués ont participé à un atelier d’initiation au fonctionnement du Congrès du SCFP-Québec.

Les initiés se sont familiarisé avec les diverses structures et instances du syndicat, en plus d'être initié aux subtilités du code Morin. La démocratie en action

Bulletin inspiré du tirage au jour le jour du SCFP - Crédits ;
Rédaction Lisa Djevahirdjian, Philippe Gagnon, Sébastien Goulet, Sonia Marcoux, Mathieu Vick
Photographie ; Annie Thériault-Roussel.
Mise en page ; Charles Edouard Maringer, inspiration de Atelier Québecois Inc.
JOUR SUIVANT - 5 MAI 2015